9 MANIERES DE RESTER CALME

Publié le 29 avril 2025 à 22:20

9 stratégies éprouvées pour retrouver le calme instantanément

 

"Cet article est une opportunité précieuse de vous offrir des outils concrets et inspirants, en vous aidant à naviguer dans le tumulte de la vie avec plus de sérénité et à cultiver un bien-être durable. c'est un cadeau de calme que je vous offre."

Les 9 manières:

1- Respiration profonde et consciente: 

  • La respiration abdominale:

Aussi appelée respiration diaphragmatique ou ventrale, est une technique simple mais puissante qui peut vous aider à vous détendre, à réduire le stress et à améliorer votre bien-être général.

Comment la pratiquer:  

- Trouvez une position confortable (allongé, assis ou debout)

- Placez une main sur votre poitrine (au niveau du sternum) et l'autre sur votre abdomen (juste en dessous de votre cage thoracique)

- Concentrez vous sur votre respiration (fermez doucement les yeux)

- Inspirez lentement par le nez (imaginez que votre ventre se rempli comme un ballon)

- Expirez lentement par la bouche (sentez votre main sur l'abdomen redescendre)

- Répétez le processus (concentrez-vous sur la sensation du mouvement de votre abdomen)

- Pratiquez régulièrement (essayez de pratiquer la respiration abdominale pendant 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour)

Ses bienfaits:

La respiration abdominale vous permet de mieux dormir, de contrôler vos douleurs, de mieux vous concentrer, mais aussi de gérer votre stress.

  • 4-7-8:

La technique de respiration 4-7-8, popularisée par le par le docteur Andrew Weil, est un exercice de relaxation puissant qui peut aider à calmer l'esprit, à réduire le stress et l'anxiété, et même à favoriser le sommeil.

Comment la pratiquer:

- Inspirer profondément par le nez en comptant jusqu'à 4 dans votre tête, retenez votre souffle et compter jusqu'à 7 dans votre tête, puis expirez lentement par la bouche en comptant jusqu'à 8 dans votre tête.

- Répétez au minimum 3 fois cette technique de respiration ou jusqu'à ce que vous endormiez.

Ses bienfaits:

Elle s'inspire d'ancien technique de méditation et de respiration pour mieux apaiser notre système nerveux, réduire l'anxiété et induire un état de relaxation propice au sommeil.

2.Méditation de pleine conscience:

Définition:

La pleine conscience ( mindfuness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l'expérience du moment présent. 

Comment méditer (même quelques minutes):

- Trouver un endroit calme

- Trouver une position assise appropriée et tenez votre dos bien droit

- Régler un réveil à environ 10 minutes

- Détendez-vous et posez vos mains sur vos genoux ou sur vos cuisses

- Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant fermer les yeux à moitié ou complètement

- Dès que votre respiration devient régulière et que vous pensez se calme, vous êtes déjà en train de méditer

- Rester dans cette position pendant environ 10 minutes. Ouvrez ensuite lentement les yeux et revenez à votre environnement

Ses bienfaits:

La méditation est une technique de relaxation qui peut vous aider à apaiser vos pensées, écoutez vos ressentis en profondeur, à mieux comprendre vos émotions et à retrouver un état de calme intérieur.

3. Exercice physique régulier:

Lorsqu'on pratique une activité sportive, le corps sécrète des hormones telles que l'endorphine, la dopamine ou l'adrénaline qui permet de réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer les douleurs et agir comme un antidépresseur, c'est donc avant tout une source de plaisir.

Exemple d'activités douces: marche, yoga...

4. Connexion avec la nature:

En plus de réduire les niveaux de stress. Les recherches ont montré que le temps passé dans la nature peut augmenter l'estime de soi, réduire l'anxiété et améliorer l'humeur général. Que ce soit dans un parc, en forêt, ou au bord de mer...

5. Pratiquer la gratitude:

En se concentrant sur les aspects positifs de sa vie, on diminue les pensées négatives et les ruminations. La gratitude active certaines zones du cerveau, libérant des substances comme la dopamine et la sérotonine, connu pour leur effet apaisant.

6. Limiter l'exposition aux écrans:

il est parfois difficile de rester serein face à la surcharge d'informations et aux contenus anxiogènes. Ce flot d'informations qui peut générer stress, angoisse et sentiment d'impuissance.

7. Prendre des pauses régulières:

Paradoxalement, ne pas prendre de pause fini par diminuer la productivité. Un esprit fatigué est moins créatif, moins efficace et plus susceptible de faire des erreurs.

8. Cultiver des relations sociales positives:

Le soutien social « augmente les stratégies d'adaptation, l'estime de soi, le sentiment d'appartenance et la compétence par les échanges de ressources pratiques ou psychosociales» . Il nous protège contre les effets du stress et contribue à l'adaptation et à la résilience.

9. Techniques de relaxation: (yoga nidra, relaxation musculaire progressive):

  • Le yoga nidra:

Présentation:

le yoga nidra est également appelé yoga du sommeil lucide  puisqu'en  sanskrit « nidra » signifie « sommeil » , le sommeil profond, sans rêve. Cette pratique est une méthode de relaxation qui ressemble à une méditation guidée, un voyage intérieur agissant sur tout le corps.

Bienfaits:

le yoga nidra est une forme yogique de relaxation profonde qui entraîne une détente physique, mentale et émotionnelle. D'après la tradition, 30 minutes de yoga nidra serait aussi relaxante que 2h de sommeil profond et permettrait par ailleurs de venir à bout des modèles de pensée négatifs.

  • La relaxation musculaire progressive:

Présentation:

Le principe est simple : vous contractez volontairement certains muscles et les relâcher aussitôt brusquement. Après la tension, vous ressentez la détente de manière plus intense et plus consciente. Avec chaque groupe de muscles sollicité, la détente s'étend au corps tout entier.

Bienfaits:

En détendant les muscles, cela contribue à éliminer les excès de tension neuro musculaire et à réduire de façon notoire le stress.

 

Ces techniques feront l'objet d'articles plus détaillés dans un prochains blog.

Je vous encourage à essayer et à intégrer les techniques qui vous conviennent le mieux dans votre vie quotidienne.

Je vous invite à me laisser un commentaire pour partager vos propres techniques ou vos expériences.

Je vous suggère de vous abonner à ma newsletter pour recevoir d'autres conseils sur le calme et le bien-être.

A très bientôt pour lire d'autres articles du blog sur des sujets connexes.

 

 

 

 

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.